lundi, avril 16, 2012

L'impératif

Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.

Lis ce livre !

Le présent de l'impératif

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).

- Cueille des fleurs!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!

1er groupe
aimer
2e groupe
bondir
aimebondis
aimonsbondissons
aimezbondissez

3e groupe
descendrecourirs'inscrire
descendscoursinscris-toi
descendonscouronsinscrivons-nous
descendezcourezinscrivez-vous


Le passé de l'impératif

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action. Autant le dire tout de suite, l'impératif passé est d'un usage très rare.

Aie rangé tes affaires quand j'arrive.

Pour bien pouvoir former le passé de l'impératif, il faut savoir conjuguer les auxiliaires avoir et être au présent de l'impératif et savoir former le participe passé. Les principales difficultés du passé de l'impératif viennent de son usage assez rare et des accords avec le participe passé.

Voici un exemple de verbe conjugué au passé de l'impératif avec les auxiliaires avoir et être :

Auxiliaire (avoir)Participe passé (finir)
aiefini
ayonsfini
ayezfini

Auxiliaire (être)Participe passé (venir)
soisvenu
soyonsvenus
soyezvenus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire