HTML6 La Vie en France !: Le futur simple de l'indicatif
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments Notre-Dame de Paris, ou Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située à l’extrémité est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteuro située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres » Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions et le fait qu'il est l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2011 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle1. C'est également le lieu d'un spectacle nocturne retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille. Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Le Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes.
- -

Le futur simple de l'indicatif


Le futur simple et le conditionnel présent se forment de la même manière à partir de l'infinitif du verbe. Ces deux temps ont été étymologiquement formés de la même manière à partir des terminaisons de l'auxiliaire avoir. Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes : -rai , -ras, -ra , -rons, -rez, -ront.



Afin de ne pas faire d'erreur, comparez bien les terminaisons entre le futur simple et le conditionnel présent :
- pour le futur simple : j'aimerai, tu aimeras, il aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils aimeront
- pour le conditionnel : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient

À la première personne du singulier, la prononciation est légèrement différente. Le futur a un son [é] légèrement fermé tandis que le conditionnel à un son [è] ouvert. Ceci permet de les différencier. Si ce n'est pas suffisant, le plus simple est d'essayer de mettre la phrase à la deuxième personne du singulier. Si on obtient une terminaison en -as, on a bien un futur simple et non pas un conditionnel.

Voici les terminaisons du futur simple :





PersonneVerbe du 1er groupeVerbe du 2e groupeVerbe du 3e groupe
jeradical + erairadical + irairadical + rai
turadical + erasradical + irasradical + ras
il/elle/onradical + eraradical + iraradical + ra
nousradical + eronsradical + ironsradical + rons
vousradical + erezradical + irezradical + rez
ils/ellesradical + erontradical + irontradical + ront

Leave a Reply