- On utilise la forme du présent de l'indicatif pour signaler :
- Un fait ou une action qui est actuelle au moment où la phrase est dite.
- Ex. : « Je me présente, je m'appelle Henri... ».
Par exemple aussi quand on commente la préparation d'une recette de cuisine ou un match de footbal.- Ex. : « Pelé attrape le ballon. Il se dirige vers la ligne des onze mètres. Le goal est surpris: il n'a pas le temps de réagir. Oui! Pelé marque un superbe but ».
Une mention particulière pour « depuis »: cette préposition indique un moment ou une action qui a commencé dans le passé; si cette action se prolonge dans l'actualité, il faut utiliser le présent.- Ex. : « Elle pleure depuis qu'il est parti ». (= Aujourd'hui elle pleure encore)
- Un fait maintenant habituel, récurrent ou traditionnel.
- Ex. : « Je me lève tous les jours à six heures et demie »« Je souffre d'allergies : tous les ans, à cause des foins, je me mets à éternuer pendant un mois »« En France, râler est un sport national ».
- Une vérité éternelle, comme dans les lois et les proverbes :
- Ex. : « L'eau bout à cent degrés »« Tous les hommes sont créés égaux ».« Pierre qui roule n'amasse pas mousse ».
- La futurité dite « futur immédiat », qui exprime en réalité un avenir planifié ou programmé.
- Ex. : « Moi, demain, je reste au lit ! »« Alors tu vois, Josyane, dans dix ans je me trouve un mari. Dans douze ans j'ai mon premier enfant. Et dans quinze ans on s'achète une maison ».
Cette planification peut être exprimée par le verbe « aller » :- « Je vais partir bientôt », « Moi quand je serai grand, je vais devenir cosmonaute ».
- Dans une narration suivie, le caractère immuable des événements du passé. C'est le temps privilégié de l'histoire, du résumé et du commentaire. Quand on présentifie le passé, les actions passées sont ainsi :
- présentées comme une vérité éternelle et indiscutable.
- Ex. toutes les biographies des encyclopédies et dictionnaires.
- intensifiées, parce qu'on le fait revivre au moment présent. Chaque action a plus de relief en elle-même. C'est le temps du suspense.
- Ex. : « L'homme regarde à droite et à gauche. Comme personne ne peut le voir, il casse la fenêtre et s'introduit silencieusement dans la maison noire et déserte. Il explore les pièces sombres sans allumer la lumière. De sa poche, il sort un long couteau pointu et bien aiguisé. Il ouvre la porte. Il attrape un salami et se fait un bon sandwich ».
Ainsi commente-t-on et rapporte-t-on un texte au présent : ce qui est écrit là est écrit là maintenant et fait partie du présent. Le présent est le temps normal du commentaire, du résumé et du rapport.- Ex. : « Quand Roland meurt, il saisit son gant droit et le présente à Dieu »« Quand Rabelais écrit que les nobles reçoivent une éducation très libérale, il invente un système utopique ».
- Dans les expressions : « Est-ce que », « C'est-à-dire », « C'est pourquoi ».
- Comment est-ce qu'on fabrique la forme présent de l'indicatif ?On apprend deux règles, trois petites phrases et quatre tableaux qui recouvrent quatre types de conjugaisons et 11600 des 12000 verbes français.
- ERnest aime étudier.On peut presque toujours lui faire confiance, car lui et les verbes de son groupe se terminent par :
-ER aimER étudiER -E j'aimE j'étudiE -ES tu aimES tu étudiES -E il aimE il étudiE -ONS nous aimONS nous étudiONS -EZ vous aimEZ vous étudiEZ -ENT elles aimENT elles étudiENT 11000 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #6Confer : arriver, baser, casser, donner, entrer, fermer, griffer, hacher, indiquer, jouer, klaxonner, laisser, montrer, nier, ôter, poser, quitter, rester, travailler, user, voler, zapper... Confer : créer, crier, prier, supplier, apprécier, évoluer, suer, clouer, dénouer... Remarque :Certaines modifications de l'orthographe interviennent lorsque la forme sonore du mot ne serait plus reconnaissable ou prononçable ou pour aligner l'écriture sur la prononciation. Par exemple : placer (nous plaçons), nager (nous nageons), lever (il lève), céder (je cède), jeter (tu jettes), se noyer (elles se noient)... - IRène hait obéir.Il faut donc se méfier des verbes en -IR!!
-IR obéIR haïR -IS j'obéIS je haIS -IS tu obéIS tu haIS -IT il obéIT il haIT -ISSONS nous obéISSONS nous haïSSONS -ISSEZ vous obéISSEZ vous haïSSEZ -ISSENT elles obéISSENT elles haïSSENT 327 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #19Confer : choisir, finir, réussir, saisir...
et les verbes de transformation :
rouge-rougir, maigre-maigrir, blanc-blanchir...
jeune-rajeunir, riche-s'enrichir, beau-embellir...Cas particulier Remarque :On peut souvent les reconnaître si on connaît déjà des mots de leur famille et que ceux-ci se terminent par -ISSANT. Ex. : Maigre ---> amaigrissant, saisir ---> saisissant, obéir ---> obéissant, nourrir ---> nourrissant... -
C.1. Une série de verbes que vous connaissez déjà très bien: aller, venir, être, avoir, faire, dire, vivre, mourir.
ALLER VENIR ETRE AVOIR FAIRE DIRE VIVRE MOURIR je vais je viens je suis j'ai je fais je dis je vis je meurs tu vas tu viens tu es tu as tu fais tu dis tu vis tu meurs il va il vient il est il a il fait il dit il vit il meurt nous allons nous venons nous sommes nous avons nous faisons nous disons nous vivons nous mourons vous allez vous venez vous êtes vous avez vous faites vous dites vous vivez vous mourez elles vont elles viennent elles sont elles ont elles font elles disent elles vivent elles meurent #22 30 verbes
#23
Ainsi TENIR, VENIR, et leurs composés.#2 #1 #62
Ainsi contrefaire, défaire, parfaire, refaire, satisfaire...#78
Attention : vous contredisez, vous interdisez, vous médisez, vous prédisez#76 #34 C.2. SORTIR (deuxième type de verbes en -IR).-IR sortIR -S je sorS -S tu sorS -T il sorT consonne-ONS nous sortONS consonne-EZ vous sortEZ consonne-ENT elles sortENT 90 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #25Confer : sentir, partir, mentir, dormir, servir, écrire, cuire, lire, battre, mettre... C.3. Les quatre verbes courants que vous connaissez bien : Vouloir, Pouvoir, Devoir, Savoir.VOULOIR POUVOIR DEVOIR SAVOIR je veux je peux je dois je sais tu veux tu peux tu dois tu sais il veut il peut il doit il sait nous voulons nous pouvons nous devons nous savons vous voulez vous pouvez vous devez vous savez elles veulent elles peuvent elles doivent elles savent #48 #43 #42 #41 C.4. Une série de verbes en -IR qui copie les verbes en -ER, comme Cueillir (troisième type de verbes en -IR).-IR CUEILLIR -E je cueillE -ES tu cueillES -E il cueillE -ONS nous cueillONS -EZ vous cueillEZ -ENT elles cueillENT 15 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #27Confer : couvrir, découvrir, ouvrir, offrir, souffrir, accueillir, recueillir, assaillir, tressaillir... C.5. Les verbes en -OIR autres que voir.-OIR APERCEVOIR -OIS je m'aperçOIS -OIS tu t'aperçOIS -OIT il s'aperçOIT consonne-EVONS nous nous apercEVONS consonne-EVEZ vous vous apercEVEZ consonne-OIVENT elles s'aperçOIVENT 5 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #38Confer : recevoir, percevoir, concevoir, décevoir. C.6. Les verbes en -ENDRE, comme TENDRE, qui sont une variation sur le type « sortir » mais qui gardent la consonne d'appui à toutes les formes.-ENDRE TENDRE -S je tendS -S tu tendS -D il tenD consonne-ONS nous tendONS consonne-EZ vous tendEZ consonne-ENT elles tendENT 60 verbes
Cf. Bescherelle, tableaux #53-54Confer : rendre, défendre, pendre, prendre, vendre, fondre, répondre, perdre, mordre, tordre, et leurs composés...
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments
Notre-Dame de Paris, ou Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située à l’extrémité est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteuro située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres »
Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions et le fait qu'il est l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre.
Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2011 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle1. C'est également le lieu d'un spectacle nocturne retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille.
Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Paris.
Le Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes.
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Le présent de l'indicatif
Publié par La vie en France !
- On utilise la forme du présent de l'indicatif pour signaler :
- Un fait ou une action qui est actuelle au moment où la phrase est dite.
- Ex. : « Je me présente, je m'appelle Henri... ».
Par exemple aussi quand on commente la préparation d'une recette de cuisine ou un match de footbal.- Ex. : « Pelé attrape le ballon. Il se dirige vers la ligne des onze mètres. Le goal est surpris: il n'a pas le temps de réagir. Oui! Pelé marque un superbe but ».
Une mention particulière pour « depuis »: cette préposition indique un moment ou une action qui a commencé dans le passé; si cette action se prolonge dans l'actualité, il faut utiliser le présent.- Ex. : « Elle pleure depuis qu'il est parti ». (= Aujourd'hui elle pleure encore)
- Un fait maintenant habituel, récurrent ou traditionnel.
- Ex. : « Je me lève tous les jours à six heures et demie »« Je souffre d'allergies : tous les ans, à cause des foins, je me mets à éternuer pendant un mois »« En France, râler est un sport national ».
- Une vérité éternelle, comme dans les lois et les proverbes :
- Ex. : « L'eau bout à cent degrés »« Tous les hommes sont créés égaux ».« Pierre qui roule n'amasse pas mousse ».
- La futurité dite « futur immédiat », qui exprime en réalité un avenir planifié ou programmé.
- Ex. : « Moi, demain, je reste au lit ! »« Alors tu vois, Josyane, dans dix ans je me trouve un mari. Dans douze ans j'ai mon premier enfant. Et dans quinze ans on s'achète une maison ».
Cette planification peut être exprimée par le verbe « aller » :- « Je vais partir bientôt », « Moi quand je serai grand, je vais devenir cosmonaute ».
- Dans une narration suivie, le caractère immuable des événements du passé. C'est le temps privilégié de l'histoire, du résumé et du commentaire. Quand on présentifie le passé, les actions passées sont ainsi :
- présentées comme une vérité éternelle et indiscutable.
- Ex. toutes les biographies des encyclopédies et dictionnaires.
- intensifiées, parce qu'on le fait revivre au moment présent. Chaque action a plus de relief en elle-même. C'est le temps du suspense.
- Ex. : « L'homme regarde à droite et à gauche. Comme personne ne peut le voir, il casse la fenêtre et s'introduit silencieusement dans la maison noire et déserte. Il explore les pièces sombres sans allumer la lumière. De sa poche, il sort un long couteau pointu et bien aiguisé. Il ouvre la porte. Il attrape un salami et se fait un bon sandwich ».
Ainsi commente-t-on et rapporte-t-on un texte au présent : ce qui est écrit là est écrit là maintenant et fait partie du présent. Le présent est le temps normal du commentaire, du résumé et du rapport.- Ex. : « Quand Roland meurt, il saisit son gant droit et le présente à Dieu »« Quand Rabelais écrit que les nobles reçoivent une éducation très libérale, il invente un système utopique ».
- Dans les expressions : « Est-ce que », « C'est-à-dire », « C'est pourquoi ».
- Comment est-ce qu'on fabrique la forme présent de l'indicatif ?On apprend deux règles, trois petites phrases et quatre tableaux qui recouvrent quatre types de conjugaisons et 11600 des 12000 verbes français.
- ERnest aime étudier.On peut presque toujours lui faire confiance, car lui et les verbes de son groupe se terminent par :
-ER aimER étudiER -E j'aimE j'étudiE -ES tu aimES tu étudiES -E il aimE il étudiE -ONS nous aimONS nous étudiONS -EZ vous aimEZ vous étudiEZ -ENT elles aimENT elles étudiENT 11000 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #6Confer : arriver, baser, casser, donner, entrer, fermer, griffer, hacher, indiquer, jouer, klaxonner, laisser, montrer, nier, ôter, poser, quitter, rester, travailler, user, voler, zapper... Confer : créer, crier, prier, supplier, apprécier, évoluer, suer, clouer, dénouer... Remarque :Certaines modifications de l'orthographe interviennent lorsque la forme sonore du mot ne serait plus reconnaissable ou prononçable ou pour aligner l'écriture sur la prononciation. Par exemple : placer (nous plaçons), nager (nous nageons), lever (il lève), céder (je cède), jeter (tu jettes), se noyer (elles se noient)... - IRène hait obéir.Il faut donc se méfier des verbes en -IR!!
-IR obéIR haïR -IS j'obéIS je haIS -IS tu obéIS tu haIS -IT il obéIT il haIT -ISSONS nous obéISSONS nous haïSSONS -ISSEZ vous obéISSEZ vous haïSSEZ -ISSENT elles obéISSENT elles haïSSENT 327 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #19Confer : choisir, finir, réussir, saisir...
et les verbes de transformation :
rouge-rougir, maigre-maigrir, blanc-blanchir...
jeune-rajeunir, riche-s'enrichir, beau-embellir...Cas particulier Remarque :On peut souvent les reconnaître si on connaît déjà des mots de leur famille et que ceux-ci se terminent par -ISSANT. Ex. : Maigre ---> amaigrissant, saisir ---> saisissant, obéir ---> obéissant, nourrir ---> nourrissant... -
C.1. Une série de verbes que vous connaissez déjà très bien: aller, venir, être, avoir, faire, dire, vivre, mourir.
ALLER VENIR ETRE AVOIR FAIRE DIRE VIVRE MOURIR je vais je viens je suis j'ai je fais je dis je vis je meurs tu vas tu viens tu es tu as tu fais tu dis tu vis tu meurs il va il vient il est il a il fait il dit il vit il meurt nous allons nous venons nous sommes nous avons nous faisons nous disons nous vivons nous mourons vous allez vous venez vous êtes vous avez vous faites vous dites vous vivez vous mourez elles vont elles viennent elles sont elles ont elles font elles disent elles vivent elles meurent #22 30 verbes
#23
Ainsi TENIR, VENIR, et leurs composés.#2 #1 #62
Ainsi contrefaire, défaire, parfaire, refaire, satisfaire...#78
Attention : vous contredisez, vous interdisez, vous médisez, vous prédisez#76 #34 C.2. SORTIR (deuxième type de verbes en -IR).-IR sortIR -S je sorS -S tu sorS -T il sorT consonne-ONS nous sortONS consonne-EZ vous sortEZ consonne-ENT elles sortENT 90 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #25Confer : sentir, partir, mentir, dormir, servir, écrire, cuire, lire, battre, mettre... C.3. Les quatre verbes courants que vous connaissez bien : Vouloir, Pouvoir, Devoir, Savoir.VOULOIR POUVOIR DEVOIR SAVOIR je veux je peux je dois je sais tu veux tu peux tu dois tu sais il veut il peut il doit il sait nous voulons nous pouvons nous devons nous savons vous voulez vous pouvez vous devez vous savez elles veulent elles peuvent elles doivent elles savent #48 #43 #42 #41 C.4. Une série de verbes en -IR qui copie les verbes en -ER, comme Cueillir (troisième type de verbes en -IR).-IR CUEILLIR -E je cueillE -ES tu cueillES -E il cueillE -ONS nous cueillONS -EZ vous cueillEZ -ENT elles cueillENT 15 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #27Confer : couvrir, découvrir, ouvrir, offrir, souffrir, accueillir, recueillir, assaillir, tressaillir... C.5. Les verbes en -OIR autres que voir.-OIR APERCEVOIR -OIS je m'aperçOIS -OIS tu t'aperçOIS -OIT il s'aperçOIT consonne-EVONS nous nous apercEVONS consonne-EVEZ vous vous apercEVEZ consonne-OIVENT elles s'aperçOIVENT 5 verbes
Cf. Bescherelle, tableau #38Confer : recevoir, percevoir, concevoir, décevoir. C.6. Les verbes en -ENDRE, comme TENDRE, qui sont une variation sur le type « sortir » mais qui gardent la consonne d'appui à toutes les formes.-ENDRE TENDRE -S je tendS -S tu tendS -D il tenD consonne-ONS nous tendONS consonne-EZ vous tendEZ consonne-ENT elles tendENT 60 verbes
Cf. Bescherelle, tableaux #53-54Confer : rendre, défendre, pendre, prendre, vendre, fondre, répondre, perdre, mordre, tordre, et leurs composés...