HTML6 La Vie en France !: Le subjonctif
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments Notre-Dame de Paris, ou Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située à l’extrémité est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteuro située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres » Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions et le fait qu'il est l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2011 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle1. C'est également le lieu d'un spectacle nocturne retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille. Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Le Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes.
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Le subjonctif

Le present du subjonctif

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi. Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée.

Il faut qu'il aille le voir.
Je souhaite qu'il vienne m'en parler.
Qu'il soit prêt à l'heure !
Quoi que tu fasses, ce sera parfait.


Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.

À noter que pour les verbes du premier groupe et les verbes du troisième groupe en -ir, les trois personnes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel sont identiques à celle du présent de l'indicatif. Pour les première et deuxième personnes du pluriel, les terminaisons sont identiques à l'imparfait de l'indicatif avec un i apparaît.

Pour les autres verbes, le radical est souvent différent au subjonctif présent par rapport au présent de l'indicatif (je le sais et il faut qu'il le sache). Souvent les deux premières personnes du pluriel sont les mêmes avec l'imparfait de l'indicatif. Enfin, dans la majorité des cas, la troisième personne du pluriel est identique avec le présent de l'indicatif.

Voici les terminaisons du présent du subjonctif :

PersonneVerbe du 1er groupeVerbe du 2e groupeVerbe du 3e groupe
que jeradical + eradical + isseradical + e
que turadical + esradical + issesradical + es
qu'il/elle/onradical + eradical + isseradical + e
que nousradical + ionsradical + issionsradical + ions
que vousradical + iezradical + issiezradical + iez
qu'ils/ellesradical + entradical + issentradical + ent

Personnejouerobéirrire
que jejoueobéisserie
que tujouesobéissesries
qu'il/elle/onjoueobéisserie
que nousjouonsobéissonsriions
que vousjouezobéissezriiez
qu'ils/ellesjouentobéissentrient
Le passé du subjonctif


Dans une phrase où la proposition principale est au présent ou au futur de l'indicatif, on utilise le passé du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps et ainsi exprimer un événement avant celui énoncé dans la principale.
Je ne pense pas qu'il ait terminé à temps.
Je regretterai que mes amis soient restés chez eux.



Pour bien pouvoir former le passé du subjonctif, il faut savoir conjuguer les auxiliaires avoir et être au présent du subjonctif et savoir former le participe passé. La principale difficulté du passé du subjonctif vient des accords avec le participe passé.

Voici un exemple de verbe conjugué au passé du subjonctif avec les auxiliaires avoir et être :


SujetAuxiliaire (avoir)Participe passé (finir)
que j'aiefini
que tuaiesfini
qu'ilaitfini
que nousayonsfini
que vousayezfini
qu'ilsaientfini

SujetAuxiliaire (être)Participe passé (venir)
que jesoisvenu
que tusoisvenu
qu'lsoitvenu
que noussoyonsvenus
que voussoyezvenus
qu'ilssoientvenus

L'imparfait du subjonctif


L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t(attention à l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent. Notez bien qu'à la troisième personne du singulier, on ajoute un accent circonflexe.

Je souhaitais qu'il comprît la leçon.
Il fallait qu'il jouât.
Il fallait que je lui rendisse son bien.


Il y a si peu d'exception dans les terminaisons de l'imparfait du subjonctif que cela en devient... une exception avec tenir et venir. En effet, on écrit "que je tinsse" et "que je vinsse" avec deux s devant un n. Ce n'est pas une erreur, c'est l'application à la lettre de la règle de formation de l'imparfait du subjonctif.

Voici la conjugaison à l'imparfait du subjonctif de quelques verbes :


Le plus-que-parfait du subjonctif 


Le plus-que-parfait du subjonctif est un temps surtout employé en littérature à la troisième personne du singulier et c'est là sa principale difficulté. Il permet d'exprimer une action incertaine en principe réalisée au moment où on parle.

Je ne pensais pas qu'il eût terminé à temps.

Dans une phrase où la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps.

Pour bien pouvoir former le plus-que-parfait du subjonctif, il faut savoir conjuguer les auxiliaires avoir et être à l'imparfait du subjonctif et savoir former le participe passé. Les principales difficultés du plus-que-parfait du subjonctif viennent de son usage limité en littérature et des accords avec le participe passé. On notera bien l'accent circonflexe avec "il" : il eût fini et il fût parti.

Voici un exemple de verbe conjugué au plus-que-parfait du subjonctif avec les auxiliaires avoir et être :

SujetAuxiliaire (avoir)Participe passé (finir)
que j'eussefini
que tueussesfini
qu'ileûtfini
que nouseussionsfini
que vouseussiezfini
qu'ilseussentfini

SujetAuxiliaire (être)Participe passé (venir)
que jefussevenu
que tufussesvenu
qu'ilfûtvenu
que nousfussionsvenus
que vousfussiezvenus
qu'ilsfussentvenus


































































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