HTML6 La Vie en France !: L'euro
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments Notre-Dame de Paris, ou Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située à l’extrémité est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteuro située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres » Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions et le fait qu'il est l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2011 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle1. C'est également le lieu d'un spectacle nocturne retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille. Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Le Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes.
- -

L'euro


Le passage à l'euro

Le traité de Maastricht sur l’Union européenne (1992) instaure l’Union économique et monétaire et établit les fondements de la monnaie unique. Cette union se réalise en trois étapes :

- la première étape s'achevant au 31 décembre 1993, libéralise la circulation des capitaux ;
- la seconde étape, à partir du 1er janvier 1994, instaure une coordination renforcée des politiques économiques, visant à assurer la convergence des économies des Etats membres préalablement nécessaire à l'utilisation d'une monnaie unique et s'accompagne de la création de l'Institut monétaire européen chargé de préparer le passage à l'union monétaire ;
- la troisième et dernière étape est celle de la création d'une monnaie unique au 1er janvier 1999, et de l'établissement d'une Banque centrale européenne.

En décembre 1995, les 15 Etats membres de l'Union européenne adoptent le nom de la monnaie unique : l'euro. Ils fixent également les conditions, le calendrier et les modalités de passage à cette monnaie unique.
Ce passage à la monnaie unique se fait en deux temps :

- le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique de onze pays européens et les taux de change des monnaies participantes sont fixés de manière irrévocable (1 euro = 6,55957 francs français) ;
- le 1er janvier 2002, les billets et pièces en euros sont mis en circulation.
Ainsi, depuis le 1er janvier 1999, l'union monétaire est une réalité. Une politique monétaire unique est mise en oeuvre par l'Eurosystème (ou Système européen de banques centrales) formé par la Banque Centrale Européenne, installée en Allemagne à Francfort sur le Main, et les banques centrales nationales des pays membres. L'euro a été introduit en tant que monnaie légale et les monnaies des Etats membres participants sont devenues des subdivisions de l’euro. Depuis le 1er janvier 2001, la Grèce a adhéré à la zone euro ; ce sont donc douze Etats membres qui mettront en circulation les billets et les pièces en euros.

Leave a Reply